lundi, août 27, 2007

souvenirs de bonnes vacances: été fruité


Quelques jours légers, un week-end qui m’a rappelé mes 15 ans. 2 Sorties en boite avec des copines et mes cousins, et des fous rires de gamins surexcités. Des moments forts, des promesses pour l’avenir. Pas encore séparés et on calcul déjà le coût d’un voyage à paris qui va nous réunir pour d’autres folies. On a essayé un nouveau parfum avec ma cousine, Les garçons ont adoré. On a accueilli un cousin qui n’a pas mis les pieds en Tunisie depuis 14 ans et des embrassades sans fin. On a boosté le moral de mon autre cousin qui part passer des entretiens d’embauche à paris. La tête dans les étoiles on imaginait tout ce que nous pourrions faire avec son bonus de futur Trader. Et lui qui paniquait à l’idée de ne plus avoir de vacances, s’il est pris par Goldman Sachs. On rêvait de DB9, de villa avec palmiers et cocotiers et une piscine pleine de Dom Perignon et on pouffait de rires. On le faisait exprès pour choquer encore plus sa mère (ma tante, 56 ans, très comme il faut et désespéramment coincée) qui se plait à penser (d’après son regard effaré) que les filles tunisiennes sont horriblement vénales. J’ADOOOORE la provoquer ! On retournait après coup, à nos comptes serrés pour assurer la soirée qui s’annonçait terrible.
Terribles ces vacances, et moi qui avait foiré ma semaine de vacances officielles, je me suis largement rattrapée sur les à cotés. Toujours est-il que je vais encore grignoter deux jours pour aller finir un ptit truc que j’avais commencé : Me sentir bien

mardi, août 21, 2007

Ensemble, c'est Tout


c'est le titre du livre que je lis en ce moment. c'est le deuxième que je lis du même auteur, à savoir Anna Gavalda. un livre lourd de premier abord, mais passionnant au fil des pages. A lire absolument.
le livre a été adapté au cinéma dans un film du même titre et dont les protagonistes sont Audrey Tautou et Guillaume Canet.
je ne l'ai toujours pas fini, mais j'ai hate

lundi, août 20, 2007

Chiens et lions

تموت الاسود جوعا فى الغابات .... ولحم الضأن يأكله الكلاب
ابو جهل مفرشه الحرير ..... وذو علم مفرشه التراب
لا تأسـفن عـلى غــدر الزمـان لطالمـا ... رقصـت على جـثث الأسـود كلاب
لا تحســبن برقصتها تعلو على أسيادها ... تبقى الأســود أســود والكلاب كلاب

Al Imama Achafai

vendredi, août 10, 2007

wfé!

Hier j’ai fait le point. Le point final. Le point de non retour.
Hier j’ai tout étalé : le passé, le présent et ce qui semblait être à un certain moment l’avenir.
J’ai pleuré pour la dernière fois(je l’espère) sur les cadavres de mon passé. J’ai caressé les souvenirs qui me restaient, j’ai repassé les résidus de mon bonheur passé. Et j’ai tout emballé, tout mis dehors. En dehors de ma vie.

J’ai fait le deuil, de ma candeur et ma fraîcheur que j’ai perdue parce que j’ai aimé, parce que je l’ai aimé... Toutes les belles choses en lesquelles je croyais. J’ai perdu l’enfant qui s’émerveillait devant les jolies choses, les petites choses, les petits gestes, les intentions pures et voilà que je me dis que la vie ne vaut pas un clou, pas une paille, pas un soupir…la vie ne vaut rien et encore moins personne ne vaut ma vie. Hier j’ai tourné la page.
Je vous promets de ne plus jamais en parler.
Je me promets de ne plus jamais me faire du mal à cause des gens indignes, des gens minables, des gens sournois. Et puis pourquoi autant de haine. La haine ne sert à rien, à rien.
J’arrête et je tourne la page.
Demain je dis oui


PS1 : amma berjoulya le célibat haja luxe. Ta7ya el 7orrya
PS : chkoune ghodwa tala3 el hammamet fel 9ayla yedezz faztou w itayachni fi thneytou ?
Inaa allah lé youdhi3ou ajra el Mohsinine

jeudi, août 09, 2007

LOst- Aidez-le à retrouver sa famille



On l’a trouvé dans la nuit du vendredi au samedi, entre el Menzah 9 et El Manzah 8, à 11h du soir. Il était perdu et avait très peur. Je mets ses photos au cas où quelqu’un le reconnaîtrait. Il est adorable, mimi comme tout, doux comme une peluche et tout petit. J’aimerais tellement le garder mais j’ai déjà trois chiens. Alors si jamais quelqu’un croit savoir à qui il est, s’il vous plait tenez-moi au courant.

mercredi, août 01, 2007

Au salon de coiffure

Je suis allée dans un salon de coiffure hier après-midi. Un salon dont je suis une fidèle cliente et dont le personnel est très agréable à mon égard. Comme ils ont une affluence spectaculaire de mariées (tbarkallah) ils ont une panoplie d’anecdotes, plus insolites les unes que les autres, à raconter. Je me rappelle moi-même avoir été là, l’été dernier, alors q’on préparait une mariée le jour de son mariage et que la jeune fille ( agée de 19 ans), jolie et issue d’un milieu modeste, était accrochée à son portable tout au long des préparatifs. En effet il ne lui restait plus que quelques heures pour passer du côté des femmes mariées et à épouser un homme fou d’elle. Tout le monde s’affairait autour d’elle pour préparer les choses comme il se doit et mademoiselle parlait avec son portable à son petit ami : « je serai à djerba demain à midi. On logera à l’hotel xxxx. Il faut absolument que tu viennes à l’hôtel. Débrouilles-toi une chambre. Je compte sur toi. ». De premier abord on ne pouvait pas deviner qu’à un homme qu’elle parlait. Les filles qui bossaient dans le salon m’ont dites qu’il s’agissait du petit ami de la mariée. Son petit ami et non pas son fiancé et futur mari. Au fait ce qu’elle organisait aussi minutieusement, c’est bien son voyage de noces avec d’un côté son mari et de l’autre son amoureux. J’étais abasourdie. Je n’étais pas choquée mais j’ai eu horriblement mal. Je ne sais pour quelle raison. La fille épousait un autre homme que celui qu’elle aime, parce que celui qu’elle aime est fauché et ne peut pas lui assurer un avenir décent.
bref, hier il y avait une mariée en chantier. On la maquillait, la manucurait, la pédicurait, la lustrait, la coiffait…etc. La jeune femme n’a pas esquissé un seul sourire depuis mon arrivée jusqu’à ce qu’on vienne la chercher pour la salle des fêtes. Elle ne s’est même pas trouvée, ni belle, ni moche, ni merde. On dirait qu’elle s’apprêtait à accomplir une démarche administrative chiante mais nécessaire. Elle était terne, sans expression, sans émotion aucune. Ni heureuse ni malheureuse. Elle était presque déçue de devoir quitter le salon de coiffure pour aller faire la fête.( çà va être ta fête ma fille). Et je vous épargne l’histoire de la mariée super moche (ya rabbi samahni) qui se marie à un homme canon et que sa famille à lui, la maltraite ouvertement, par dépit, dans le salon de coiffure. Mais il y a aussi une cliente qui venait souvent se faire coiffer ici. Cette cliente est mariée avec un gosse. Elle disait toujours à la maitresse des lieux « chkhass ken jit na3rfek 9bal man3arress rani jit gaddit 3andek pour le mariage. Amma finou ! lé yezzi khdhit rajell manhebbouch mais en plus tla3t ka3ba lé nhar el 3erss ». entre temps elle a divorcé, a épousé l’homme qu’elle a toujours aimé et en plus elle s’est faite belle dans ce salon de coiffure le jour de son mariage. Les filles m’ont dites si à peine si des ailes ne lui ont pas poussés sur le dos, tellemrent elle était heureuse et épanouie ce jour là. Watt9atte9 men hedha ennaoou3 kathiraton jiddan…

Ti el hassilou tahya touness 
à Tchiao bonnes vacances