lundi, novembre 13, 2006

en réponse au post d'Emma

je voulais poster un commentaire sur le dernier post d'Emma Benji, mais je n'y suis pas arrivée. j'ai mis le commentaire ici.
Tout d'abord je pense que chacun doit y mettre du sien. Sinon on n'avancera pas.
Ensuite, la femme n'est pas tenue de payer pour l'homme ni de contribuer aux charges de son foyer. Si elle le fait c'est parce qu'elle a choisit de le faire.
-Un homme qui "exige que la femme qu'il désire épouser doit avoir tel ou tel statut social et un bon salaire" est un homme à éviter à mon sens.
-je ne suis pas particulièrement vénale mais suffisamment matérialiste pour exiger que mon futur mari soit assez aisé financièrement pour subvenir aux besoins de notre future famille et me payer des cadeaux et ce dans la mesure de ses moyens.
-Les femmes qui sont rigides et autoritaires ont moins de chance de rencontrer la perle rare, si en plus elles sont d'un niveau d'instruction élevé.
-il faut que homme et femme soient souples et maniables et qu'ils soient SURTOUT honnêtes et sincères. Faute de quoi, toute tentative de construire quoique ce soit, se verrait soldée par un échec.
-La femme est matérialiste et alors? Ce n'est pas une tare, c'est tout à fait naturel.
-Une femme a besoin d'être courtisée jusqu'à l'essoufflement, et alors? L’homme est tenu de la courtiser, sans complexe aucun.
-Les hommes ont besoin de reconnaissance et de respect de la part de la femme. Et alors? Les femmes n'ont qu'à se montrer plus respectueuses et plus humbles même si elles sont doctorantes ou m^me ministres...elles doivent apprendre à s'écraser un peu quant il le faut!
-l'homme a besoin de dominer et c'est de son droit le plus légitime...et je comprend que les hommes tunisiens aient la difficulté de se décider à se caser en Tunisie...vu comment les femmes sont devenues arrogantes, imbues de leur personne et intraitables ...surtout sur des futilités.
And last but not least : il n’y pas d’égalité de sexes, mais on parle plutôt d’équité. Nuance.

10 commentaires:

Yssem Saadi a dit…

rien à ajouter! hommes et femmes qui passez par ici prenez-en de la graine

Anonyme a dit…

c'est la premiére fois sur cette blogosphére qu'une bloggeuse parle du sujet relation homme/femme avec une telle sagesse et une telle ouverture d'esprit,bravo !
"And last but not least : il n’y pas d’égalité de sexes, mais on parle plutôt d’équité. Nuance."=> j'adore cette phrase,c'est ma devise,mais hélas la majorité de gens ne comprennent pas ça surtout les hommes avec une mentalité de l'age de pierre et des femmes arrogantes,égoistes.

"je comprend que les hommes tunisiens aient la difficulté de se décider à se caser en Tunisie"=> c'est le cas pour beaucoup d'hommes,moi parmi eux,car je suis pas gay ! je veux pas me marier avec une femme (en l'apparence) avec un cerveau d'homme ! mais je critique le faire que tu parle de la domination dans l'absolue,j'aurais préférér que tu dit cela sur le ton de la compréhension et de l'entente ,de la coopération ! car un couple n'est pas rapport boss/employé mais relation amoureux/amoureuse :-) !

J'ai jamais cru que je lirais de tels choses de la part d'une tunisienne :-D tellement j'ai perdu espoir :-p

thanks for the post !

Elyes a dit…

Je suis d'accord avec toi sur certains point notamment le fait qu'il faut des concessions, aussi bien du côté des hommes que du côté des femmes.

Par contre dire que "l'homme a besoin de dominer et c'est de son droit le plus légitime"...
Que l'homme ai besoin de dominer, sans doute, mais que ce soit son droit le plus légitime jamais!

Le fait de parler de besoin d'équité est juste mais comment exercer ce principe lorsque la relation est basée sur un rapport de force dominant/dominé??

Et je pense, qu'au contraire, le fait que les femmes soit devenues plus exigentes et plus difficile est en partie due à la persistance de ce même rapport de force dans notre société.

Anonyme a dit…

bravo pour cette approche constructive et réaliste!

24Faubourg a dit…

je remercie tous ceux qui ont approuvé mon point de vue et je m'excuse si mon post s'est montré sec et sans relief. je porte un jugement dogmatique sur les raports homme/femme et je voudrais préciser que j'entendais par " l'homme dominant la femme" que l'homme a toujours eu une place de décideur et de protecteur de la famille dans notre culture et qu'il doit la garder. les femmes qui veulent porter la culotte sont celles qui font que les rapports homme/femme vont droit dans le mur. à mon humble avis. l'avis des femmes m'interese beaucoup. osez mesdames, je vous en prie.:)

Elyes a dit…

Ce n'est pas forcément l'un ou l'autre qui doit porter la culotte mais les deux.

Au contraire s'il y a des décisions importantes à prendre elles doivent être faites en concertation surtout si elle engage les deux parties.

Une union entre deux adultes suppose que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Mais bon, quelle que soit la nature de la relation, le plus important est qu'elle soit acceptée par les deux...

24Faubourg a dit…

Elyes: je suis tout à fait d'accord avec le fait que les deux parties doivent participer à la prise de décision et que le bonheur du couple dépend de celà. mais ce que je voulais dire c'est qu'il faut bien qu'il y ait un homme digne de ce nom à la maison. et non pas un homme qui se laisse marcher sur les pieds au nom de l'amour. l'amour c'est bien, c'est beau mais l'amour doit céder la place à la raison quant il faut qu'il y ait quelqu'un qui tranche à un moment donné. en clair, les femmes qui se prennent pour des hommes et qui lèvent la voix sur leur mari pour des questions de la vie courante, ou bien qui manquent de délicatesse dans des moments difficiles sont des femmes auxquelles je ne porte pas de respect particulier. et les exemples font légion.

Elyes a dit…

Dis comme ça oui.

En fait, l'idéal c'est que ni l'un ni l'autre s'écrase...

Anonyme a dit…

je ne suis pas d accord sur un seul point: je suis contre que la femme s ecrase et pourquoi au nom de quoi??? qu elle soit doctorante ou meme une simple femme au foyer
moi je suis plutot pour que la femme s affirme et qu elle soit aussi egale a l homme surtout sur ce point la car sur les autres choses elle n est pas egale et d ailleurs c est elle qui le choist

Anonyme a dit…

faubourg
C'est délicat, mais tu parles juste...