jeudi, juillet 10, 2008

Cachez moi ce soleil que je ne saurais voir!

fatiguée et dégoûtée. Pas de vacances cet été.
La mer j’adore mais le soleil beaucoup moins. Ce soleil qui t’arrache la peau, non merci, ce n’est pas pour moi.

Ce que je veux ?

Prendre l’avion et atterrir dans un grand aéroport où j’aurais du mal à tenir sans cigarettes. J’ai envie d’atterrir là où j’aurais besoin d’un gilet pour me tenir chaud. J’ai envie…de flâner, de voir l’effet que fait mon teint halé sur les gens au teint terne… de voir que j’ai le teint des vacances alors que je débarque tout droit de mon bureau climatisé et que c’est seulement à ce moment là que commenceront mes vraies vacances. Que je débarquerai dans une ville désertée, parce que les vacances se passent ailleurs. J’ai envie de passer mes vacances sous un ciel gris mais aux vitrines multicolores…là où l’on parle culture, gastronomie, art et conception…et où pardon et merci ne se comptent pas…

Non mais honnêtement je ne supporte pas cette chaleur écrasante, ce besoin de se laver toutes les heures, et ces rues pleines de voitures bruyantes.

Je hais l’été. Je voudrais tellement que l’hiver dure 10 mois par an. Un peu de soleil les 2 autres mois, et puis basta.

L’été dernier je me rappelle qu’à cette même période je préparais mes vacances sur la Côte d’azur. Des vacances où je n’ai même pas effleuré l’eau de la mer. Je restais planquée sous mon parasol accroché à mes lunettes de soleil et mon chapeau de paille comme la rescapée d’un naufrage.



La plage du 3.14 ( cette photo m'appartient, attention aux copieurs, je vous ai vu faire chez Mad Djerba!!)

Je lisais donc « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » (tu connais pas? ba tu rates quelque chose je t’assure, c’est de Anna Gavalda au cas où tu aurais envie de l’acheter), des écouteurs aux oreilles, je me rappelle d’un certain « Everything » de Tiesto. ( oui c’est moyen côté culture musicale mais que veux-tu c’est les vacances, je me permets de petits écarts. En temps normal j’écoute du Bach) (oui biensur que je mens ! t’imagine bien ! En réalité je n’écoute que de la musique folk) na7ki 3al mezoued ya zokra ! 

Bon cha3lina !

Je disais quoi déjà …. !

ah oui donc, je me rappelle d’une veille dame qui était assise à côté de moi sur la plage-ô combien huppée du 3.14- entrain de se faire rôtir au soleil et qui n’aimait pas ma façon de fuir le moindre rayon. Elle m’avait dis dépitée « mais vous ne bronzez pas ou quoi ? Mettez-vous au soleil ! » J’ai pensé un court instant « mais de quoi je me mêle ! » mais j'ai quand même répondu : « j’aime pas le soleil, je viens d’un pays où nous avons pratiquement 6 mois de soleil par an… donc voyez-vous… » J’ai deviné un grincement de dents: « vous venez de la Guadeloupe ? » Je réponds « non de la Tunisie madame ! ». et elle me fait, en regardant ailleurs« eh bein si on aime pas le soleil on va ailleurs! »…j’ai souri. J’ai fais abstraction du mépris. Je me suis dis que oui finalement je n’avais qu’à ne pas venir. C’est con de se payer un transat…de dépenser en crèmes solaires, en chapeaux, en maillot de bain pour finalement se cacher. Bon bref.
C’était pour dire que cette année j’avais l’intention d’aller à Paris pour changer, mais là je me trouve coincée. Pas assez de jours de congé…pas assez de moyens, pas assez de courage aussi…parce que la bas, peut-être que je n’aurais plus envie de rentrer.

Donc finalement pas de congé. J’en aurais qu’après le mois de ramadan.

PS :Voglio parlare al tuo cuore
voglio vivere per te di sole e d'azzurro


oui seulement pour toi je supporterai le soleil :)

Enfin je me comprends

Ce serait sympa que vous me parliez de ce que vous ferez cet été, çà me tiendra chaud ! oui puisque mon bureau est HYPER climatisé ! oh la galère!

7 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

Cet été je n'irai pas à la plage même si j'habite à côté, j'irai à Paris au mois d'août, plein de boutiques fermées, pas de circulation, les terrasses de café bondées de gens de tous les coins de la planète, et j'éviterai soigneusement "Paris Plage".

Paris au mois d'août, c'est magique ! On verra nos amis, on marchera (ah ! marcher !), on discutera avec des inconnus, ciné, café, Louvre, FNAC, square...

24Faubourg a dit…

ouiii c formidable, quelle chance!

Anonyme a dit…

cet été je serai à Miami dans un cadre merveilleux, mais je penserai très fort à une personne qui m'est très chère et pour qui j'aurais sans hésiter échangé mes quinze jours de vacances pour juste un moment avec elle...je...

Gélatine a dit…

Cet été je termine le chemin de Compostelle que j'ai commencé l'année dernière, là je vais faire la partie espagnole en partant de Saint Jean.

C'est une expérience formidable qui sera encore plus intense cette année je pense, j'espère seulement qu'il fera pas trop chaud, je risque le choc thermique en partant d'un bureau climatisé moi aussi :)

Anonyme a dit…

Pas de vacances d'été pour moi non plus, je reste au chaud dans ma ville à Strasbourg ,plutot au frais à l'hopital(pour soigner mes patients ).
En effet ,les villes en France, l'été sont desertées par les estivants qui vont surtout sur les cotes (ocean ou mediterranée) , et ces villes sont alors encore plus charmantes, ensoleillées ,legeres avec de belles terrasses , beaucoup moins de ciculation .
Les ballades en velo sur les quais sont encore plus agreables , c'est l'occasion de lire dans les squares et au bord des plans d'eau ou d'aller fouiner tranquillement dans les librairies . ça me rappelle la vie douce( beaucoup de temps libre ) quand j'etais etudiante......et... en septembre mes vacances seront consacrées à une mission humanitaire quelque part dans le monde

24Faubourg a dit…

vous m'avez apporté du soleil... mais du beau soleil :)

@mention à celui qui partira sans elle: j'adore!

@Gelatine: chapeau ma belle!

@Strasbourg: ah oui c'est que du plaisir...

bonnes vacances à tous

Anonyme a dit…

je suis seul à cannes à barcelone et à milan puisque ... une certaine fille mignonne m'as jeté comme un vieux chwingum Florida... mais on peut y retourner y vivre g de bons plans :)