mercredi, janvier 24, 2007

weekend en libye


j'étais chez moi pénarde , quand je me suis retrouvée tout d'un coup , sur la route en direction de la Libye. vendredi dernier levée à 7h du matin , j'ai fait ma valise en une demi heure(un record). 9h , départ en direction de la Jamahiryah en compagnie de papa et de mon oncle. il fait beau mais je ne suis pas d'humeur à faire 900 kilomètres de route.
on bifurque vers djerba et l'on passe la nuit la-bas. le lendemain matin on reprend la route vers tripoli. on passe par zarzis , des oliveraies à perte de vue sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. il fait 22°C . la route est super, du coup je ne regrette pas d'être venue.
on arrive à la douane. on passe vite fait, c'est un jour férié et il y a très peu de monde.
50 kilomètres plus loin le paysage devient tout autre. un désert recouvert de sachets, bouteilles et sacs en plastique . désolant.
ils conducteurs ne lésinent pas sur la vitesse. ils conduisent comme des fous!!!
dans tous les sens et avec une arrogance phénoménale. j'étais sidérée. j'ai failli mourir de trouille. on arrive la bas à 17h heure libyenne (HT+1). On s'installe à l'hôtel, je fais monter le déjeuner. on bouffe vite fait et on part faire les boutiques. il y a de tout et surtout à moins cher qu'ici. je m'achète un tas de trucs pour mon trousseau. surtout pour la cuisine et la salle de bain.
le lendemain aussi on refait les boutiques. le surlendemain on prend la route vers djerba.
arrivés à 18h on y passe la nuit et hier matin à 07h du matin on prend la direction de tunis. à 14h je suis chez moi.
conclusion: la libye en voiture c'est une expérience à faire, je suis passée par Zarzis, Gabès, Kairouan, Enfidha et un tas de petits villages qui vendent de l'essence à moins cher que dans les kiosques, des gamins qui vendent des truffes au beua milieu de nulle part, des gens qui vendent de l'argent, du legmi, de l'ahrissa, des dattes... En Libye, le plein d'essence est à 5 dinars!! oh la la j'ai les boules quand j'y repense :S

4 commentaires:

Anonyme a dit…

il parait que les robes de soirée, et les pneus se vendent pour deux fois rien...à savoir comment ils font

Anonyme a dit…

c'est un pays extremement riche!! mais dommage...

24Faubourg a dit…

effectivement, en Libye, les 4 pneus coûtent quatre fois moins cher qu'en Tunisie. moi j'ai pris les quatre pour la Clio à 140 dinars. les robes de soirée sont à moitié prix. les chaussures, le cristal, les ustensiles de cuisine en inox et Tefal sont à moitié prix aussi. et le sourire des vendeurs en prime.

Anonyme a dit…

Il faut faire attention concernant les pneus pas chers ! Les risques d'éclatement sont réels pour des pneus de mauvaise qualité