samedi, février 24, 2007

les carcans de la société


J’ai toujours tout fais de travers, je n’ai jamais aimé l’école, encore moins les études supérieures. Mais j’étais obligée de les poursuivre pour faire plaisir à mes parents.

Une fois mes études terminées (que c’est long 4 ans après le bac !!!) je suis restée à la maison je ne voulais pas travailler. Pour moi, une femme doit rester à la maison, se marier, avoir des enfants, s’en occuper, et s’occuper de son mari. Mais hélas à peine 1 mois après, on me propose du travail et ma mère m’y pousse. Je vais tenter le coup dans les assurances sans réelle conviction. Je reste 4 mois dans la boite ; une bonne expérience sur le plan personnel et professionnel mais je décide d’arrêter. Je ne suis pas très emballée.

Je reste trois mois chez moi et voilà qu’on me propose de faire le travail que j’ai toujours rêvé de faire. Une aubaine. Le boulot en question n’a rien à voir avec les études que j’ai faites. Je suis à la fois ravie et perplexe. Travailler ou rester chez moi. Entre temps tout le monde m’envie cette chance de tomber sur le travail pile poile qui m’enchante, et dans des conditions idéales.

Je vais passer l’entretien, je suis tout de suite prise. Je commence à bosser. J’arrive au bureau à 9h du matin, je quitte entre midi et deux et l’aprèm je rentre à 17h.

Je ne pointe pas, je suis libre de mes mouvements. Un vrai plaisir, sauf peut-être un boss un peu lourdaud. Mais je m’en tape.

Maintenant je bosse pour me faire plaisir et non pas pour faire plaisir à mes parents. Et puis ce travail je l’aime beaucoup, il me nourrit, me fait grandir... me donne vie. Par ailleurs, mon rêve de rester à la maison me manque beaucoup. Je suis des fois tentée de mettre fin à ma vie active et à rester à la maison, pour faire de la peinture, lire, regarder des films et essayer toutes sortes de recettes de cuisines originales. Ma mère sort de ses gonds quand je lui dis que je n’ai pas envie de travailler. Elle bosse depuis trente ans et n’est pas prête d’arrêter, elle trouve que c’est inouï qu’une femme préfère rester à la maison. Mais mois je n’y trouve rien de réducteur, c’est au contraire une chance. Quand j’ai évoqué la question avec mon fiancé, il a lui-même trouvé cela ridicule que je veuille rester à la maison. Personne ne m’encourage !!! C’est fou ce que les mentalités me dépassent. Si jusque là je n’ai pas réussi à prendre une décision irréfutable c’est que je n’ai pas le courage d’affronter le sarcasme de ma famille, amis et fiancé. De la société en somme. Serait-ce vraiment ridicule qu’une jeune femme de 26 ans reste à la maison !!! c’est à ne plus rien y comprendre.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as pas fait tout ce chemin pour rester à la maison!!!!!!!!!
et puis avec le temps t'en auras marre de rester à la maison et tu sais meme pas si tu pourras trouver le meme job que t'occupes actuellement

Anonyme a dit…

Il parait qu'ils vont voter une loi interdisant aux femmes de rester à la maison . La profession de femme au foyer sera interdite dorénavant .

Anonyme a dit…

Si tu abondonnes le travail, tu abondonnes ta liberté. Tu seras toujours dépendante de quelqu'un. Biensûr, tout le monde a envie de passer toute sa vie en vacance, mais as tu réellement envie de sacrifier ton indépendance pour cela ?

Anonyme a dit…

haja o5ra à chaque tu post un comment tu mets com lien http://guccissima.blogspot.org/ aléch .org ??
a5ir haja chkoun dhalmik ?

24Faubourg a dit…

sincèrement,je ne sais plus quoi penser . je suis tiraillée entre l'envie de rester chez moi et la peur de perdre tous les avantages que me procure mon travail.
Nostra: tu disais? :p

sassou a dit…

Ton envie de rester à la maison, t'occuper de ton mari,enfants et maison est noble mais je pense qu'il faudrait être un peu réaliste, travailler apporte aussi beaucoup d'épanouissement, une certaine independance.

En ce qui me concerne, rester à la maison et être une femme au foyer m'anéantirait mais chacun sa façon de voir la vie.

Anonyme a dit…

à bas la censure wallhi elli dhalmik wild ommou ayyah :) loool

Hia ou Houa a dit…

Pour moi, il est pas question de pas travailler, je m'ennuierai trop!!
Mais je ne suis pas catégorique au point de le déconseiller à quelqu'un!
Anissa

SSssSSssSS a dit…

Question toute bête, le travail dont tu as tant rêvé !!!! ça existe ça?? o_O
Je serais tenté d'essayer homme au foyer je pourrais regarder la télé et commander des pizza!!! croyez vous que je perdrais ma liberté? C'est bizarre de croire que la liberté c'est l'argent, ne pas faire ce qu'on veut c'est la vraie prison et la véritable pauvreté.
Fais le choix qui te semble le mieux après tout ceux qui ont suivi les normes (99.99999999% des gens) ont à 98.99999 % raté leur vie :)