jeudi, septembre 13, 2007

9otlou nheb nokhrej 9alli chemdakhlek!

L’autre jour ma mère était invitée chez une copine à elle qui venait de s’acheter un appartement dans une résidence ultra chic à Gammarth. Elle me demande de l’accompagner. Je n’étais pas très portée sur la chose mais je lui propose de la déposer la bas, de partir boire un café et de retourner la chercher. On arrive sur les lieux. Topo : résidence flambante neuve avec palmiers et pelouse à l’entrée, grand portail électrique, des abris voitures numérotés selon les numéros des appartements et des gardiens partout...

Bref le luxe.

La copine vient nous recevoir à l’entrée de la résidence, il fallait qu’elle ouvre le portail à l’aide de la télécommande. Elle tient à ce que je rentre visiter son nouveau bijou (un 100m² à 300 mille dinars, tout de marbre vêtu, de boiserie raffinée et de soierie partout) bref, je rentre jeter un coup d’œil, je la félicite et je leur dit que je reviendrai plus tard. Je monte dans ma voiture et je fais le tour de la résidence pour sortir. Sauf que là le portail est fermé et le gardien n’est pas là. J’attend un peu le gardien débarque et il me dit qu’il ne peut pas ouvrir le portail, il n’y a que les résidents qui possèdent des télécommandes. Humm je suis embêtée. Je cherche des yeux s’il n’y a aucune voiture qui s’apprête à sortir, rien.

Du coup il y a un garçon, (il devait être pilote parce qu’il portait un uniforme) et qui s’apprêter à regagner son appartement. Je baisse la vitre et je l’appelle.
-excusez-moi vous ne savez pas comment je peux faire pour sortir d’ici ?
-il vous faut la télécommande
- mais je n’ai pas de télécommande
-comment vous avez fait pour rentrer ici ?
-il y a quelqu’un qui m’a ouvert le portail

-eh bein vous appellerez la même personne pour qu’elle vous ouvre une autre fois et puis pourquoi vous êtes rentrée ici. ?
- j’étais invitée...
- mademoiselle les invités ont un parking dehors qui a une capacité de 30 voitures !! (D’un air condescendant, mais sans perdre le sourire)
-(mais je rêve !) Excusez-moi de vous avoir dérangé
- non mais je vous comprends, mais la prochaine fois vous veillerez à ne pas entrer là où vous n’avez rien à faire !!!(genre je suis vraiment, mais vraiment navré de vous le dire mais vous êtes une grosse merde !!)
J’étais sur le cul ! Ma parole il m’a scotchée. Je ne trouve rien à lui dire. Je lève la vitre et je m’en vais sans rien dire.
La question que je me pose : ces gens là, ils ont du fric et c’est très bien , ne peuvent-ils pas avoir l’éducation et les bonnes manières en sus ? Est-ce impossible ?
Ceci étant je ne généralise pas

15 commentaires:

Unknown a dit…

C'est bien fait pour toi, t'aurais du rester scothchée à maman au lieu d'aller vagabonder dehors...

Je plaisante bien sur.

Anonyme a dit…

ah ! paske c t toi la morveuse du parking ? la prochaine fois 5alli karhabtik el barra stp !
chui un commandant de bord mich pilote bla tati7 9dar stp :D

Haythem SALHI a dit…

LOL, j'aurait pas aimer etre a ta place :s
c'est lui la grosse merde et tu aurait dut lui clouer le bec :p

Anonyme a dit…

Ca te donne un aperçu de ce que sera la nouvelle ville dubaïote .
Là ce ne sera pas des apparts de "pauvres" à 300000 dinars .Cette "modique" somme ne te permettra même pas de séjourner plus d'1 mois dans un hotel de cette nouvelle ville .T'imagines ce que sera le prix d'un appart et le regard hautain de ceux qui auront le "privilège" d'y vivre .
On se contentera des bidonvilles en attendant d'avoir les moyens d'y accéder .

Je ne suis pas contre le fait qu'ils construisent une ville de riches ou des quartiers de riches, je me demande juste si l'on aura le droit d'y accéder .
Bon c'est vrai que s'ils veulent préserver leur investissement et maintenir un endroit propre vu que nous ne sommes pas très civiques, ils peuvent êtres tentés d'en réserver l'accès aux fortes bourses .D'ici là peut-être seront nous un petit peu plus respectueux de notre environnement et plus sensible à la propreté ce qui nous permettra d'être vu sous un meilleur angle .

mahéva a dit…

Quand le fric est à la possession de ceux qui manquent d'éducation, de savoir vivre et de civisme, on peut s'attendre à tout. L'essentiel c'est qu'on ne soit pas intimidé par l'arrogance de ces malappris.

Anonyme a dit…

Si ça se trouve, ce con est un fils à papa raté qui a eu son bac dans un lycée privé avec une moyenne merdique qui ne lui a pas permis une orientation respectable, et qui grâce à l'argent de papa qui est un nouveau riche "Go3r", est allé aux states pour devenir pilote.

En tout cas Rabbi yostorna men hannouvelle génération de pilotes à deux balles.

Le comble, c'est que je suis sûr que si tu t'es adressé à cet imbécile en français ou encore en anglais, il aurait été poli, allaghaleb, on vit avec des complexés.

Éma wallah à ta place, rani samma3tou ousakh oudhnih, ama enti mouselma yasser dhaher fik.

24Faubourg a dit…

je suis soulagée hamdellah que vous êtes d'accord qu'il est mal élevé. parce qu'à un certain moment j'ai cru que j'ai mal fait de sollicité son aide et que je n'ai fait que le déranger et puis que c'était moi l'imbécile qui ne savais pas qu'il fallait une télécommande pour ouvrir un portail et qu'il ne fallait surtout pas rentrer dans les résidences-privées-de gens-hyper-friqués.
lili: figures-toi que je me suis adressée à lui en français parce que je connais un peu le complexe de ce genre de chtel. sauf que monssieur est mal élevé par définition

sami a dit…

it's shoking!!!
il est peut étre raciste ?...il aime pas les noirs :)
sacrée chichita....
vivement les nouvelles aventures..on a eu chichita sur les verges du lac :), chichita chez les riches de gammarth, il nous manque chichita dans les dessous des palais :)
a+

Anonyme a dit…

Trop arrogant le mec !!

Flava a dit…

tu roulais en quoi??
t'aurais été dans une porsh, il ne se serait jamais adressé à toi de la sorte, rahou jé baznass a3lik au contraire ;p

Anonyme a dit…

Ce qui t'es arrivé est un exemple type du manque de tact et de savoir vivre!!
Mais celà n'est pas formcement du à la quantité d'argent dans le portefeuil du mec mais je dirais plutot qu'il faut aller chercher un peu plus profondément, je parle biensur de l'origine sociale de cet energumen, l'éducation qu'il a reçu, comment est il devenu riche à ce point... autant de critaires qui font qu'une personne est humble ou a le savoir vivre .

Anonyme a dit…

Faut peut être excuser le gars. Il était déjà en colère contre sa femme (ou peut être une hôtesse de l'air qui lui résite encore), quand tu l'avais apostrophé ...

illusiona a dit…

A mon avis, 24Faubourg, tu devrais pas te préoccuper de son cas à lui, mais plutôt de ton cas à toi!!
qu'il manque d'éducation ou pas c'est pas ton problème, qu'il ait du fric ou pas non plus, ton problème à toi dans cette situation c'est que tu veux que le monde obéisse à tes propres règles.
malheureusement la majorité des tunisiens, comme toi apparemment, ne connaissent pas la signification du mot "DISCIPLINE"!!
Il y a un parking pour les invités, alors pourquoi tu te mets dans une situation pareille ?? c'est juste une queston de savoir vivre, t'avais pas le droit d'accèder à cette propriété privée, et si tu l'as fait, t'aurais du penser à demander à ton amie de t'ouvrir la porte, et ne pas compter sur les gens pour t'aider!!
Désolée si j'étais agressive, mais c'est mon avis et tu devrais penser à ce que je t'ai dit.

24Faubourg a dit…

madame qui me fait la morale: il n'a jamais été écrit nulle part, que dehors c'était pour les invités et que dedans c'est pour les riverains, chose que j'aurais repecté par ailleurs. s'il m'était interdit d'y entrer en voiture je ne l'aurais jamais fait.
ps: le savoir vivre madame évitez d'en parler, vous semblez ignorer ce que c'està voir le ton avec lequel vous me rapplez à l'ordre. bien à vous

illusiona a dit…

Justement, c'est une question, encore une fois de savoir vivre, faut pas être un surdoué pour deviner que c'est une propriétée privée, d'ailleurs tu disais que les places de parking sont numérotés...
quand tu vas visiter quelqu'un qui habite une villa, tu mets ta bagnole dans son garage ???