jeudi, septembre 20, 2007

Sur le blog de Mademoiselle Tout-le-Monde (ou presque)


Elle est la personne la plus lue au monde. Xu Jinglei, jeune actrice et réalisatrice chinoise, n'écrit pourtant sur son blog que des choses très ordinaires. The Independent on Sunday l'a rencontrée.

Amateurs de révélations sulfureuses ou malveillantes, passez votre chemin : Xu Jinglei préfère parler de ses chatons. Le blog de cette actrice devenue réalisatrice est pourtant le site le plus fréquenté au monde, avec 100 millions de pages consultées en moins de deux ans.

Pourquoi un tel engouement ? Xu Jinglei aime parler de ses voyages. Elle tient une sorte de carnet de bord illustré de photos où on peut la voir à la mer. Dans un message de juin, elle nous dit ce qu'elle pense de la vie et de la ville de New York. Du dernier Harry Potter. De Google et YouTube. Elle raconte aussi son expérience d'actrice et de réalisatrice renommée.
Les photos de son blog nous montrent une Xu Jinglei souriante ou posant avec ses amis. Sa beauté est sans doute un atout pour son site, mais n'allez surtout pas croire que c'est son joli minois qui attire autant de visiteurs. Les internautes chinois ont avant tout été séduits par sa modestie. Et aussi, insiste-t-elle, parce qu'elle une jeune femme ordinaire de Pékin qui à la chance d'avoir un job intéressant.

Son blog n'a rien à voir avec les habituels blogs narcissiques des célébrités. C'est une sorte de récit initiatique : elle raconte par exemple les problèmes qu'elle rencontrait quand elle était plus jeune, ses hésitations concernant sa carrière et comment elle a réussi à surmonter ces difficultés. C'est d'ailleurs pour cette raison que son blog a autant de succès chez les jeunes.
Xu est la première surprise de la popularité de son blog, qu'elle attribue à la banalité de sa vie. "Autrefois, les acteurs étaient auréolés de mystère et semblaient sortir de nulle part. En découvrant ma vie quotidienne, les gens s'aperçoivent que je ne suis pas bien différente d'eux et cela nous rapproche."

(...) D'après Technorati, un site américain de San Francisco qui recense tous les blogs de la planète, le blog de Xu a décroché l'année dernière le record du nombre de pages web pointant vers son site. Le profil des internautes chinois explique le succès de Xu Jinglei. Leur nombre a atteint les 162 millions et la plupart d'entre eux ont moins de 30 ans. Selon les chiffres les plus récents, près de 37 % des internautes chinois seraient étudiants et passeraient près de douze heures par semaine à surfer sur la Toile.

Source: www.Courrierinternational.com

1 commentaire:

Téméraire a dit…

100 milliosn de pages en deux ans, soit environ 3,75% de la population en une année. A l'échelle de la Tunisie, 375 000 visites en une année. C'est faisable pour un bon Blog :)