lundi, avril 21, 2008

Weekend mahboul

Ma mère a 6 frères et sœurs et on s’est tous donné rendez-vous le temps d’un weekend à Hammamet.

Bien entendu ils étaient accompagnés qui de sa moitié et tous par leurs gosses.
Pour tout vous dire nous étions 32 personnes dans une seule maison et il a fait un temps splendide, nous étions très contents de nous retrouver et surtout de voir mes cousins que je n’ai l’occasion de voir que très rarement vu qu’ils vivent à l’étranger.
Premier jour, samedi midi, Jelbena bel 3allouch pour tout le monde. Je ne saurais vous dire avec exactitude mais il y eu au moins de quoi remplir une baignoire de ragoût aux petits pois. Il y avait une cargaison de pain et je ne sais plus combien de packs de coca, Boga cidre, eau et bouteilles de vin.
Ayya sidek ftarna, on a débarassé, les gosse on hurlé, se sont tapés dessus, les plus vieux ont voulu allez à la plage. Ceux qui ne voient jamais le soleil de toute l’année se sont baignés. Les plus raisonnables ont prix un sacré coup de soleil. Retour à la maison en fin de journée. Pas d’eau chaude pour se laver. On se débarbouille comme on peut. La nuit tombe. Re-Jelbena.

Ma tante sert du whysky-coca à tour de bras dans des timbales en plastique. Ceux qui ont le droit de boire ne s’en cachaient pas, les autres font passer çà pour du coca. Et puis les enfants s’agitent, ils sont fatigués.
Sarra ma cousine de 7 ans : eh oh Tati yassine m’a pris m’a DS
Maman : c’est quoi ça une déesse !!?
moi : D S , c’est un jeux video maman !
maman : !!!
Ma cousine : TATIIIIIIII il m’a pris ma DS !!!
Maman : il est où Yassine !!!? YASSIIIIIIINE !
Moi à yassine : Rend lui sa déesse, (il me regarde avec de grands yeux genre de-quoi-tu-te -mèles-et-si-tu-t’approches-je-te-fait-bouffer-la-déesse).Yassine a 7 ans et comme j’adresse pas la parole à sa mère, Je me retourne à la personne la plus proche et je fais : Mouch metrobbi el farkh hedha c’est vraiment désolant. (Sa mère m’a bien entendu et c’est tant mieux )

Yassine : elle m’a cassé ma Gameboy, je lui prend sa DS.

Sarra pas rancunière du tout revient me voir : T’as un chewingum pour moi ?( je lui en donne un)
H, Mon cousin de 24 ans, torse nu le teint halé et une serviette de bain à la taille : alors on va en boite ce soir ?einh qu’on va en boîte ? ? Il y a des boites bien à Hammamet ?

M, Mon cousin de 27 ans : Oui il y a une boite bien là, c juste à côté. J’y été cet été. Ils ont de la bonne musique en plus.

Mes cousines, des jumelles de 17 ans : ah ouééé c cool on va en boite. Elles se ruent sur la salle de bain, elles se lissent les cheveux, se mettent une tonne de mascara, s’arrachent des tops très dénudés et se mettent sur des échassent.
Mimi, l’ainée de tous : Ah bon on fait rentrer les gosses en boite maintenant ??
Moi : pas la peine de vous fatiguer les filles vous êtes mineures vous rentrerez pas en boîte.
Leur maman en admiration devant sa progéniture qui pousse et qui se fait belle et se retourne vers son fils aîné.

- hey tu fais attention à tes soeurs, tu les gardes à l’œil.
H: Oué Man
Moi : brabbi mnin il va surveiller ses sœurs !! Ken yochrob w yesker 9ad 9ad tawwa houwa bidou lezmou chkoun i3ess a3lih
H : Ah non moi je ne bois pas, wallah je ne bois pas. Dis leur maman que je ne bois pas.
Moi : Oué c ça je te crois
Ma tante : oui c’est vrai il boit pas
lui : t’as vu hihihih (avec le rire méchant) et il me glisse à l’oreille « je bois pas mais je me drogue ». Bon faut dire que de là où il vient il a bien le droit.

N a 18 ans, c’est le frère cadet de M. Il snobe tout le monde, il sait qu’il est beau et rien qu’en clignant des yeux on l’emmènera partout où on ira. R et S ont 13 et 16 ans, et ils avaient tellement envie d’aller à cette foutue boite de nuit. Ils se sont fait beaux; du gel pour monsieur et jeans serrés pour mazmazelle.

Sarra revient me voir : t’as un chewing-gum S’IL TE PLAIT ? ( remarquez bien comment elle détache le s’il te plait)
Moi : mais je t’en ai déjà donné, vas dormir ma chérie il se fait tard.
Sarra : non c’est parce que je veux faire des bulles et qu’il m’en faut deux.(je lui donne un deuxième)
H me passe son bras autour du cou et me fait : viens là toi, t’aurait pas une copine à présenter. Une belle et qui accepterait de coucher avant le mariage !
Tout le monde éclate de rire, les vieux sont offusqués mais bon…moi je dis heureusement que ma grand-mère n’a pas capté.

R et S finissent pas laisser tomber l’idée d’aller en boite, tout le monde est d’accord qu’aucune boîte ne les acceptera.

R1 et M1 sont frères issus d’une grande famille BCBG, disons pour pas faire de commérages. Ils ont 21 et 23 ans mais ils n’entendent presque jamais parler de boite de nuit, surtout pas de cuite et encore moins de drogue.
Mais bon inutile de vous dire que ce soir là tous les chats on été gris et que l’alcool a coulé à Flot jusqu’à 8h du matin. Et que certains ont dormi sur la pelouse du jardin et encore heureux ceux qui ne ce sont pas retrouvés au fond du bassin vide.
La nuit a été très longue, dimanche matin j’ai distribué de l’Ibuprofène à qui en voulait bien. Bien entendu tout le monde était ravi d’en avoir.

Dimanche midi, coucous au poisson pour tout le monde. Une table longue de 6 mètres et des gosses qui bouffent par terre. Photo de famille, rire mais des hostilités sourdes. Mimi, H et moi voulions faire couler ma tante, nouvellement siliconée et fière de l’être qui n’arrêtait pas de faire sa belle, outrageusement ciglée de la tête au pied et qui nous distillait son venin.
Le soir, re–diner en famille, on mange, on rigole mais tout le monde est Ko après avoir passé l’apres-mi sur la plage. 10h du soir on prend la route pour Tunis. Mes cousins sont tous bronzés et moi traînant mes souliers je n’avais qu’une envie. Retrouver mon lit.

j'aurais aimé mettre des photos mais c'est compliqué de demander la permission à une trentaine de personnes. Vous en conviendrez

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours adoré les grandes smala !!!

Anonyme a dit…

ya kosksi bil hout... ahna on est pas invités... ??

Anonyme a dit…

Je me souviens avoir vécu ce genre de lemma dans une grande maison de hammamet dont une porte donnait directement sur la plage et je me souviens qu'il y a avait un drapeau allemand sur une maison juste à côté . Peut-être était-ce une représentation diplomatique ou quelque chose dans le genre . Je me souviens d'une grande veranda tout de suite sur la droite et ou tout le monde était occupé à préparer les uns, les petits pains comme des citrons et les autres le poisson grillé et la sauce tomate . On a bien mangé, j'étais simplement de passage avec des parents à cette famille rassemblée .On a passé un agréable moment dans cette maison . j'ai remarqué à mon grand étonnement qu'ils n'étaient pas trop curieux et bien accueillants . je crois qu'ils ont vendu cette grande maison quelques temps plus tard et j'envie l'heureux acheteur .