mardi, avril 29, 2008

C'est qui qui a inventé cette loi?

Il y a une semaine.
A Hammamet
2h du matin
je conduis, ma cousine à coté de moi, et derrière 2 de mes cousins.
Partout des barrages.

On m’arrête
_ Lui : Vos papiers et ceux de la voiture, et toutes vos cartes d’identité
je lui tend mon permis et ma carte
ma cousine n’en n’a pas, de toutes les manières elle a perdu la sienne.
Mes cousins derrières ne comprennent pas.
- je leur dit de montrer leur passeports
L’aîné a le sien et l’autre pas.
Lui debout il attend toujours que je les lui tende.
Il voit que c’est un passeport suisse.
-Vous savez que vous n’avez pas le droit de transporter des étrangers !
-Ah bon , c’est nouveau çà
ma cousine sort instantanément de ses gonds:
- Ce sont mes cousins et on les ramènent à leur hôtel
LUI- Menich na7ki m3ak men fadhlek, 9a3ed enfasser lelli tsou9 chnya i9oul el 9anoun. Wel 9anoun i9oul elli idha ma3andekch m3ahom hatta silet 9araba mamnou3 ettala3hom m3ak.
MOI- Brabbi enehou 9anoun hedha elli tahki a3lih !!! Après tout ce sont mes cousins maternels et il n’y a rien qui prouve qu’on est de la même famille. Ils n’ont pas de papiers tunisiens.
LUI-Ey madame amma il faut qu’ils aient la fiche de police sur eux, là où il y a le nom de la mère.
MOI-Ils sont majeurs et le nom de la mère n’a rien à faire la dedans.
Mes cousins derrières n’ont rien compris de ce qui a été dit mais il ont senti le malaise. Ils sont contrariés, ils veulent intervenir. Je leur demande de se calmer et que ça ne sert à rien de parler à une tête de mûle en plus dans une langue que personne ne comprend.
LUI : Cha3malna tawa ? (Un autre se tenait debout derrière lui en train de suivre la conversation)

MOI - chnya elli cha3malna ?? je dois les raccompagner chez eux et vite fait et puis el 9anoun elli tahki a3lih ma3andou lé sess lé rass, b3omri massma3t bih !
Il sent que je ne cèderai pas à sa tentative d’intimidation, il me tend les papiers du bout des doigts et recule en me disant
LUI -Behi hani ena bech enrajja3lek Awra9ek et enti es2el elli theb elli mamnou3 thez ajaneb men ghir silet 9araba.
Je lui lance un regard méprisant et je démarre sans lui répondre.

Il est arrivé le même incident un jour plus tard au mari de ma tante qui était accompagné par l’autre mari de ma tante, la fille de l’un, et les deux filles d’une troisième tante. Du charabia quoi. Et le Pion a voulu savoir qui étaient les filles (qui ont 17 ans) et quel était le lien exact qui unissait les 5 passagers. Les maris de mes tantes qui sont tous les deux étrangers et les 3 filles ne parlaient pas tunisien, imaginez un peu le bordel. Ça lui a fait bien de l’attraction l’Imbécile.

Et ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus, elli bech ibazness wahda touriste rodd belou italla3ha fi karhabtou fi Hammamet et si vous avez des amis étrangers à faire sortir attendez-vous à avoir honte de votre pays.

12 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

A chaque policier, une nouvelle loi, on ne s'en lasse pas :-)

MAD DJERBA a dit…

C'est plus souvent les femmes qui protègent les hommes, du moins il me semble :-)

Anonyme a dit…

Peut-être que tu les a drogué pour les kidnaper comme les touristes autrichiens enlevés dans le sud . On ne sait jamais tu pourrais très bien travailler pour un groupe . C'est des femmes qui sont utilisés pour ce genre de job .

Anonyme a dit…

el ayya t9elbet, généralement ce sont les "friends" ou les cousins qui raccompagnent et déposent les filles chez elles!!!
ou zid "les mariages mixtes" dans le sens inverse daouyekh ejma3a!

laken kif tji chouf tal9a ennass elkoul des cousins 7atta min el7alib el Guigoz ...

Anonyme a dit…

Salut,

Malheureusement ça se passe comme ça! Cette "loi" est là pour proteger les touristes. Il y a deux ans j'ai reçu des amis norvegiens je suis allé au poste de police le plus proche, muni de tt les passeports, pour les declarer que je vais les heberger chez moi. Le Mr a noté tt les passeports, la durée et puis c'est tout.

Monji.

24Faubourg a dit…

@Madjerba: oui il se pourrait que ça soit vrai que ce soient les femmes qui pretègent les hommes.
@Cousin du flic: Mais au lieu de partir sur des suppositions ils devraient plutôt vérifier que ces passeports étaient vrais. ptet qu'ils avaient eu peur pour des criminels avec de faux passeports européens... hein?
@Guigoz:Que veux-tu les temps changent et tout est à l'envers :)

Anonyme a dit…

Enti swesrya wal houma tes cousins twensa ou ma yetkelmouch bel 3arbi ? Na3ref la curiosité est un vilain défaut ama c'est juste pour essayer de faire avancer le chmilblik qu'il y a dans ma tête .

Anonyme a dit…

je t dit de sortir avec un francotunisien comme ça ta les 2 en 1...

Anonyme a dit…

Bonjour,effectivement le policier a raison,si t'es pas un professionnel qui transporte les touristes il faut les déclarer dans un poste de police et avoir une fiche pour pouvoir les accompagner et les inviter chez toi.mais c vrai que dans ce cas le policier en a fait un peu trop si tes cousin n'ont pas la tete d'européen.

ORchea a dit…

rien à voir ms on dit pas "c qui qui" :p

24Faubourg a dit…

Ben 3ammou: ena tounssya nahki bel fallegui amma houma mseken zmegri hihihi ils sont suisses zeda ! quel calvaire mon dieu :p
ANONYME 1: wena mezelt n3aoued'ha hek el 3amla!!
Anonyme 2: oui avec du recul ce n'est pas abus� mais bon mes cousins �taient fr�res mais wehed brun et l'autre est blond ce qui a fait douter encore plus le flic.
@Orchea : Orchea tr�s ch�re je ne sais que trop bien comment l'on �crit "Qui est-ce qui a invent� ..." Mais j'avais oubli� que la puriste de la blogosph�re est de retour. mea culpa...plus jamais de laisser aller. promis jur�

Anonyme a dit…

A chaque fois que j'arrive à l'aéroport de Tunis, le Douanier me demande le prénom de mon grand-père...
Même avec mon passeport Français et ma tête de gauloise.
J'ai jamais compris pourquoi.