jeudi, août 24, 2006

chaussuromania ou chaussurophilie?

Je suis malade, extrêmement malade et çà ne date pas d’hier. Je suis accro et je ne pourrai jamais décrocher, et pourtant dieu seul sait si je le veux. Je suis abattue. Ce que j’ai pourrait ressembler à de la cocaïnomanie. La première fois qu’on en prend, c’est grisant, enivrant, dopant et j’en passe. Mais à la longue çà devient déprimant, çà te vide les poches et çà te fait plus de mal que de bien. Je suis accro aux chaussures. Je ne peux pas m’empêcher d’en acheter, à tort et à travers, dans toutes les couleurs et pour toutes les occasions (même celles qui n’auront jamais lieu) j’en suis MALADE. Au début je me disais que je ne faisait çà que par souci de coquetterie. Plus maintenant. J’ai des chaussures que je n’ai jamais mises alors que je les ai payé cher. Je me prive de fringues pendant toute l’année, et çà rien que pour pouvoir m’acheter des chaussures. D’ailleurs je déteste faire les boutiques parce que je ne peux pas m’empêcher d’acheter des chaussures je craque vite fait. Je ne sais pas ce qui m’arrive quand je vois une paire qui me plait : je suis comme hypnotisée. Hier, j’étais chez moi et je les ai toutes rangée devant moi pour constater l’ampleur des dégâts. J’étais dégoûtée. Des chaussures partout, des chaussures de toutes les couleurs, de toutes les hauteurs…çà me sidère. Je pense depuis quelques temps à aller voir un psy. Chose que je trouve ridicule mais je suis sure que çà cache des troubles ce genre de comportements. depuis déjà le 15 du mois je n’avais plus que 20dinars pour finir le mois !tout çà pourquoi, parce que j’ai déjà acheté des chaussures. Et j’y a ai mis tout mon salaire. Une horreur. Je ne suis heureuse que le premier jour mais après je suis dégoûtée. Je suis ruinée et triste. Je souffre comme souffrirait un mytho ou un clepto. Ils ne peuvent pas s’empêcher l’un et l’autre de mentir ou de voler alors qu’ils n’ont qu’une seule obsession, c’est d’arrêter de le faire. J’aimerai tellement m’acheter d’autres trucs à part les chaussures. J’aimerai tellement. Je n’y arrive pas. Je pense des fois à aller revendre les chaussures que je n’ai porté qu’une fois ou deux, ou m^me jamais, mais le cœur ne s’y prête pas. Je sors des fois avec la ferme intention d’aller m’acheter des vêtements. Il suffit que je rentre dans un magasin où les prix sont au-dessus de 70 dinars pour que je trouve çà trop cher et qu’on est en train de m’arnaquer. En ce qui concerne les chaussures plus les zéros d’entassent plus je suis en adoration. HYPNOTISEE je vous dis. J’achète illico presto. Le comble dans l’histoire c’est que la plupart de mes chaussures je ne les ai portés que rarement ou jamais. Je mets la plupart du temps les mêmes chaussures au travail. Celles qui sont généralement les plus confortables. Les autres je les garde pour les sorties, qui je vous assure, sont rares.
Rien ne peut passer avant les chaussures en terme de dépenses. Je bouffe et j’achète des chaussures. Point.
Seule consolation. Tout le monde est unanime. J’ai des chaussures sublimes.
N’empêche que je veux décrocher. J’en ai marre.

16 commentaires:

Napo a dit…

de belles chaussures, surtout a talons, ajoutent bcp de glamour et feminite a une femme.

Moi je ne rate pas une occasion pour acheter de telles chaussures mais aussi d'autres type comforto, pour ma femme

Je te comprends :-)))

Infinity a dit…

C'est le mal de toutes apparement .. moi je sais d'où ça me vient cette envie de chaussures .. (les sacs aussi faut dire)

c'est parce que le shopping c'est anti depressif .. et quand on commence on ne s'arrete jamais .. quand y a plus d'espèce c'est les chèques .. et quand y a plus sur le compte c l'anti daté .. je me ruine sur 3 ou 4 mois .. pour 3 ou 4 paires de chaussures ..

faut dire que les chaussures .. c'est les seuls articles que je trouve à ma taille .. oui .. je suis du genre poids lourd .. très lourd même depuis quelques mois ..

Sinon y a aussi une autre cause .. je devais avoir 6 ans .. on m'a acheté des chaussures neuves .. qui m'ont pas plu .. alors je les ai découpé au cutter .. on m'a obligé à les porter déchirées durant une semaine à l'école .. pour me punir .. c'est resté un traumatisme .. des chaussures en sandales moches durant l'hivers .. du coup j'ai tjs peur d'avoir des chaussures déchirées ou usées ..

on va voir un psy ?? Non .. moi je dis que tant que ça nous fait plaisir de les essayer de les admirer dans la glaces de marcher avec et d'en changer tous les jours .. au diable la ruine :) ..

bagla liha way of life ..

psynaj a dit…

ca s'appelle un cpt compulsif!
bon vous allez me dire occupe toi de tes affaires, on n'a pas besoin d'un psy, je m'arrete là
bon maintenant c'est la femme qui parle, à te lire on dirait que où tu pose ton regard tu tombe sur des chaussures magnifiques! moi je trouve pas, c'est vrai qu'il y en a mais dans qq boutiques qu'à la seule vue je ne les approche pas tellement ils sont chers!

la psy revient: la compulsion d'achat est un anti depresseur, vous allez me dire pq on reveint vite à la charge? parce que c'est un plaisir éphèmère, en conclusion on achète pour apaiser une tension et non pour une consommation!
ceci doit avoir sa source en l'enfance! ce qu'il vous faut c'est une psychanalyse:))
bonne chance

et quand est ce que vous allez me payer pour cette consultation?

vous pouvez me donner vos chaussures neuves bien entendu :))

Infinity a dit…

Ah j'ai oublié .. on a un psy dans la blogosphère .. :))

psynaj .. tu devrais faire un post spécial .. consultation .. comme l'a fait adib qui est vétérinaire .. crois moi tu trouveras sur cette blogosphère de quoi écrire des livres entiers .. :)))

Quelle idée d'aller raconter sa vie à des inconnus .. on a tous un problème :P

psynaj a dit…

@ : infinity, echanka m3a ejmé3a khlé3a

Bamboutch a dit…

rabbi y3inek loool

Heliodore a dit…

Le remède est facile.
Sois tu ouvre ta propre usine de chaussure, sois marie toi avec un fabricant de chaussures. A défaut, un vendeur de chaussures.
Ou un milliardaire quelconque.
Voilà
Et puis, la sagesse populaire dit : "Quand on aime, on ne compte pas !"

psynaj a dit…

ou va voir un psy:)) non je plaisante

24Faubourg a dit…

infinity: ayya behi, je pensais être la seule :)
psynaj: quand j'étais petite maman me faisais porter des chaussures kickers. je les trouvaient horribles. j'en voulais pas . alors qu'elle insistait en me disant que ce n'était pas donné ces chaussures-là.çà m'a ptet raumatisé. et puis pourquoi je serais depressive za3ma!!!?
chouf ken ta3malli soum behi, nji na3mel psychanalyse ;)
dernier petit truc: est-ce que la chaussure a une signification bien determinée?
helio: papa a longtemps travaillé dans l'industrie de la chaussure, est-ce que çà aurait un rapport avec mon mal?

psynaj a dit…

ah moi j'adorais les kickers , pour toi peut etre que ca un rapport avec toi, et meme si t'es pas dépressive ( ce que je suis sure que c'est pas ton cas) il existe ( à titre d'info) ce qu'on appelle la depression masquée, et aussi la psychose maniaco dépressive ( ellotf ) qui présente deux poles: le premier par une phase de deprime et l'autre une phase d'euphorie.
pour la signification des chaussures, et puisque tu viens de m'éclairer en répondant à héliodore, ca pourrait avoir un lien avec un complexe d'oedipe non résolu :)), ou un rapport avec le phallus...
ajoutant à ca ton commentaire sur mon post " etes vous psychopathe?" et bien je pense que t'es mal barrée!
demain je donnerais l'explication sur mon blog soit au rendez vous!

Heliodore a dit…

Psynaj, tu lui fou la trouille là :-)

arab a dit…

Moi aussi, je voudrais une consultation, je suis dépressif bipolaire, c'est le cas que t'as décris plus haut, ya psynaj . C'est grave docteur ? On m'as dit que je suis un cas désepséré . c'est vrai docteur ? HELP !!!!

Tu vois ton cas à toi n'est pas grave et est remédiable et t'es pas la seule, j'ai vus une émmission qui montrait des femmes consacrants toutes leurs économies dans des achats compulsifs et qui allaient même jusqu'à s'endetters pour satisfaire ce besoin. Les achats ne leurs servaient à rien, elles ouvraient des placards plein de chaussures ou de sacs inutiles . La solution c'est un dubaïote en espérant qu'il y aura du pétrole dans cette région durant toute ton existence avec lui .

Luna a dit…

Salut...

tu sais quoi moi aussi je suis accro aux chaussures, surtout celles à talons...talons aiguille ça fait si féminin...bref, je pense que je suis un peu plus raisonnable...j'évitre d'y mettre tout mon salaire...mais j'en ai acheté beaucoup que je n'en ai pas mises aussi...
enfin si tes chaussures sont si suiblimes et que tu veux les revendre je pourrais être intéressée..tu chausses du combien?

si tu veux ne plus être accro...Sors avec une personne qui ne l'est pas ou une personne qui te dirait que c'est trop cher et que ça n'en vaut pas la peine...

mon e-mail c'est lunas_island@yahoo.fr...fais moi signe

psynaj a dit…

@ luna je ne pense pas vraiment que ce soit la solution ca pourrait devenir une source de prob et de frustration
et puis en dépis de mes plaisantations je ne vois pas en quoi c'est pathologique et là je vais devenir sérieuse en disant que ca le deviendra si elle devient accro au point qu'à chaque fois qu'elle ne se sent pas bien, ou qu'elle a un problème elle aille en acheter et qu'elle s'endette ! si elle n'est pas arrivée jusqu'à ce stade c'est pas grave!

24Faubourg a dit…

@ psynaj: je crois que je suis vraiment malade! maman m'a ramené de voyage , une paire de chaussure qui n'est pas mal. mais çà ne m'a pas beauoup fait plaisir. enfin je supose que si c'est moi qui l'aurait achetée j'en serais été plus contente. hassilou, je suis fauchée comme du blé et çà à cause de ces chaussures à la con!
luna: mon mec n'est pas particulièrement fan de chaussures, et il toruve que mes achats sont exagérés, ceci n'empêche que j'achète sans merci.
et en ce qui concerne le fait de les revendre, j'ai bien dit dans le post que je ne peux pas le faire. j'ai envie mais je ne peux pas m'en séparer. çà me pourri la vie pfffffffff :S

voyagedelavie a dit…

Hoooooola ! je viens de découvrir ton blog ... et cette note qui m'a fait marré beaucoup ....Ah les chaussures et les femmes ahhahahha :-))!! ... Vive les femmes ! :-)