dimanche, juin 15, 2008

femme de demain, comment tu seras?


Je me demande comment va être la situation de la femme tunisienne dans 30 ans.

une femme encore plus libérée, occupant de plus en plus de postes dans le gouvernement, concubinant à volonté, enfantant hors mariage, héritant à égalité avec l’homme…Une femme qui n’aura plus sa place dans le monde musulman...


ou



Une femme voilée, qui n’accèdra plus aux études supérieures, une femme dépolitisée, désocialisée, une femme au foyer, qui ne verra plus le jour, qui aura de moins en moins de droits . Une femme qui n’aura pour tâches que d’éduquer les enfants, de faire à manger et d’arranger son chez soi. Une femme qui n’aura que le quart d’un homme, parce qu’il serait devenu polygame…



je me dis que l’on n’est pas loin de la femme super libérée qui ne se prive plus de rien, qui exige, qui revendique, qui se dévoile, qui s’exprime sans tabous, on est tout aussi proche de la femme qui a regréssé, qui se cache derrière un voile. Le voile de la honte ou celui de l’espérence…à chacune son leitmotiv...


Mais je constate que la femme libre souffre de beaucoup de solitude. Autour de moi, celles qui ne sont pas seules, sont esseulées. Sont qui l’ont choisi (la solitude) ne l’ont pas forcément mérité. Et elles souffrent. je me dis que l’on est sur la tangente, soit que l’on aura plus l’envie et le courage de s’assumer, soit que l’on replongera en arrière. Pour s’assurer que l’on aura au moins une chance d’être aimée, de se caser et de devenir femme.

Parce que chez nous le statut de femme il n’ya qu’un mari qui peut nous le donner. Tu resteras la moitié d’une femme jusqu’à ce que mariage s’en suive. Or le mariage chez nous rime de plus en plus avec mirage…

5 commentaires:

Unknown a dit…

je sais que d'ici 2/3 ans, elle sera de plus en plus schizophrène comme toute la société tunisienne .. hana nit3almou il kol m3ab3adhna ..

Anonyme a dit…

"Mais je constate que la femme libre souffre de beaucoup de solitude. Autour de moi, celles qui ne sont pas seules, sont esseulées. Sont qui l’ont choisi (la solitude) ne l’ont pas forcément mérité. Et elles souffrent"

C'est déjà ce qui se produit en europe et c'est vraiment triste . J'ai vu des documentaires sur ces femmes qui passé la trentaine cherchent à rompre leur solitude . Ils les ont suivis dans les boites de nuit, bar, speed dating, rende-vous d'internet, agences matrimoniales etc .
C'est sûr que quand on est jeune, on est tellement convoîtée qu'on n'a pas le temps de penser à ce que l'on deviendra plus tard avec les premiers signes de la trentaine . Je me suis souvent mis à comparer la situation des femmes d'il y à peine 20 ou 25 ans qui se marriaient avant leur vingtaine avec celle des femmes d'aujourd'hui qui sont encore en attente du prince charmant ou de celui qui voudrait le remplacer une fois passé la trentaine .
D'un côté on a une femme qui n'aura peut-être connue qu'un seul homme et qui l'aura toutes les nuits ou presque et de l'autre on a une femme qui peut-être aura connue de nombreux copains de manière épisodique mais qui une fois agée se verra délaissée pour les minettes de 18 ans . On a aussi une femme qui aura peut-être connue l'amour maternelle et de l'autre une femme que son horloge biologque travaille régulièrement .

Tout compte fait qui est gagnant ?
A vous de juger .

Anonyme a dit…

La société tunisienne qui inspire à plus d'ancrage dans la modernité a besoin de la femme maitre de son destin de son corps des idées et des habits qu'elle portent, autrement elle n'est que Harem.

Anonyme a dit…

la femme tunisienne fait sa révolution sexuelle avec brillance mais à quel prix.. le reste ne suit pas.. espérons que toutes les femmes auront ta présence d'esprit pour voir les choses de loin comme tu le fait si bien 24faubourg.. je suis sur que tu es beaucoup plus qu'une moitié..

24Faubourg a dit…

@chopito: c'est exactement ce que je me dis

@un avis: on ne sait plus quoi penser, décidément ce n'est jamais facile

@Laabed: c'est une vision aussi, mais à quel prix?

@Anonyme: je prend du recul, parce que la question-avouons-le- me concerne aussi... même si je rame contre courant...merci de le penser, çà prouve que çà se sent à travers ce que j'écris et c'est le plus beau des compliments