jeudi, juin 05, 2008

Hedha esmou elli mayetsammech

J’ai une voisine, une femme d’une cinquantaine d’années, dont le fils a été arrêté pour avoir participé à plusieurs braquages en bande organisée. Des braquages à l’arme blanche, avec intimidation et coups. Le fils a 21 ans. La mère travaille dans la précarité et le père est souvent au chômage.

Son frère aîné, lui, bosse comme un fou en tant que gardien de nuit pour un salaire de misère. Il louent un deux pièces et ne savent jamais de quoi demain sera fait.
Cette maman là, m’a beaucoup fait de la peine. Parce que depuis un an et demi qu’elle rend visite à son fils en prison sans qu’il n’ait été jugé. La procédure est longue lui dira-t-on, et les affaires dans lesquelles il est impliqué sont nombreuses. Au début, j’ai été contente d’apprendre qu’il a enfin été chopé.


A ce stade de l’affaire, après un an et demi de détention, honnêtement, je ne sais plus quoi penser de cette affaire. De la haine, du dégoût ou de la compassion.

En fait, c’est un sentiment mitigé. Mi colère -mi compassion. La colère parce que rien ne justifie ces actes immondes de braquages de gens innocents dans la rue, dans le but de leur soustraire un téléphone portable ou un modique collier. Et que d’autre part la mère me fait pitié parce qu’elle est la seule victime de cette situation et qu’elle subi les actes irresponsables de son fils. Elle s’absente de son travail une journée par semaine pour aller lui apporter de la nourriture et des vêtements propres.

Elle est seule à subvenir aux besoins de la famille alors qu’elle est elle-même très fragile de santé (elle a été victime d’un cancer du sein) et à peur de l’avenir. Les fois où je la croise, elle retient de justesse ses larmes. Elle se dit « si je rechute et que je meurs, qui ira donner à manger à mon fils ? ». Et çà me fend le cœur. Parce que le père a démissionné, il espace de plus en plus ses visites à son fils détenu.

Ce dernier, est lui-même sujet de compassion parce qu’il est victime. Oui victime du système. Un système qui ne lui a pas donné l’opportunité d’être encadré, d’être assisté après un échec scolaire. Un système qui l’a lâché s’aventurer dans la jungle urbaine. Il n’a pas eu d’alternative quand il a quitté les bancs de l’école. Il a traîné, il a erré et puis une fois qu’il a goûté à l’argent facile, il n’a pas pu décrocher.

Et puis je me dis que non, j’ai tort de penser qu’il est victime. Je pense qu’il aurait pu chercher à s’améliorer, à poursuivre une formation professionnelle et à travailler honnêtement. Mais je sais que ce n’est pas toujours facile. Que travailler 12 heures par jour pour l’équivalent du SMIG ne tente plus nos jeunes. Et que la tentation est grande…et que la vie est chère...et que…. et que…

Aujourd’hui je croise la mère. Elle me dit que le jugement a été prononcé :

« Dix ans de prison ! »…

QUOI?.

Dix ans pour quoi ?…

Un gamin qui n’a pas eu d’antécédents…qui n’a pour bagage que l’ignorance et la pauvreté !

Est-ce qu’il y a eu meurtre ? Est-ce qu’il y a eu viol ? Mettre un gamin dans un trou ? PENDANT 10 ANS, sans aucune éducation, sans encadrement, sans rien !!! C’est qui la victime dans tout ça ? La mère ? L’enfant ?ou les gens qui ont été délestés de leurs affaires dans la rue ? Cherchez moi une victime, parce que moi je ne sais plus qui plaindre et qui mépriser !

A qui la faute ? Pour quoi laisser une pauvre mère essuyer l’échec cuisant de son fils ? Pourquoi faire porter autant de poids sur les épaules d’une femme fatiguée.
La mère n’a plus de souffle et surtout plus les moyens pour payer un avocat. La mère est dépitée, surtout que son fils lui a dit que l’un des garçons de la bande, a été relâché. Pourtant il avait été là dans bien des coups. Relâché parce que sa mère avait vendu un terrain…comprenez ce que vous voudrez

Là encore vous me voyez désolée. J’ai mal. Non j’en suis malade.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ce fils aurait mieux fait de voler des yachts!

Anonyme a dit…

on pourrait se mettre daccord pour cotiser chaque mois ensembles ds un compte dont tu ns donnerais le numero (meme 10 ou 15 dr par per) et tu remetteras le montant à la Dame. Pour ceux qui est de la peine de prison il restera bq moins que 10 ans et sortira en étant indic...

Anonyme a dit…

La pauvreté ne touche pas que ce jeune délinquant.
La tunisie est pleine de pauvres, qui se lèvent à 4h du matin, qui font 2 heures de transport en commun, qui travaillent 10h/j, et qui mangent n'importe quoi! tout celà pour à peine 300dt/mois.

Qu'ils manifestent, qu'ils crient dans les rues!! Il serait mêm acceptable qu'ils volent MAIS sans toucher à personne: sans braquage, sans armes blanches...

Personellement je trouve que la peine de 10 ans de prison est rien: Tout les braqueurs et délinquant qui traumatisent, attaquent et font des dégats sur des êtres humains doivent avoir un autre traitement en prison: il faudrait leurs dispenser des scéances de chocs éléctriques (220V~ 15*10s/min 3 fois par jour).
Et haw janbi louken mezzel wa7ed yebraki fi tounes!


Monji

Anonyme a dit…

Ce qui m'a le plus choquée c'est l'histoire de la vente du terrain...
Je ne sais pas quoi dire sur ce coup-là. A part que je ne suis pas trop étonnée du système malheureusement...

Anonyme a dit…

pardonner moi , mais est ce qu'on doit attendre un meurtre pour le condamner? il fait ses braquages avec arme blanches il prend le risque de faire mal au autres , cela est impardonnable je pense et si queluq'un resister a lui ? il lui fera quoi ? un coup de poignard ?
je sais bien que le systeme est fichue mais il faut bien un peu d'organisation pour que ca sois plus la jungle?
c'est pas une raison que les autres font du mal que lui aussi le fait , il aurais pu chercher un travail , n'importe quoi
pauvre dame , c'est elle la vraie victime