mercredi, juin 11, 2008

ça se passe de tout commentaire

je vous copie là une lettre adressée par un professeur en orthodontie au "journal" La Presse, qui a eu l'amabilité de la publié dans l'édition de ce matin.


Les dents se dévoilent...


Nous vivons aujourd’hui une ère où la communication a pris le dessus sur les valeurs autour desquelles ont vécu toutes les générations précédentes.
Une ère où tout un chacun aspire à véhiculer la meilleure image de soi, propice à lui faciliter son intégration dans une société où le paraître a pris une place démesurée. A partir de là, nous comprenons l’engouement que nous vivons pour l’esthétique.
L’orthodontie, mon domaine de prédilection, est au centre de ces aspirations légitimes.
Cependant, il est un phénomène curieux qui a interpellé ma conscience et intrigué mes connaissances.
En effet, comment expliquer la recrudescence de jeunes filles pudiques qui portent le voile «islamique» pour ce genre de thérapeutique ?
D’un côté,elles portent un voile sur les cheveux et, de l’autre, elles veulent dévoiler leurs dents !
Nos connaissances dans le domaine dentaire nous permettent de dire que l’homme est, en premier, attiré par les yeux de son interlocuteur et, ensuite, par ses dents qui illuminent le visage. Lorsque les dents sont bien alignées, blanches, sans zones d’ombre, elles, permettant au sourire de s’exprimer avec éclat, facilitant par la même la communication, comprenez par là la séduction.
Ainsi, je peux affirmer sans ambages que l’orthodontie dévoile les dents, il existe même des consultations spécialisées du sourire dans le but de le rendre plus attrayant.
Il est donc stupéfiant de voir des jeunes filles vouloir, d’un côté, porter une barrière à la communication et de rechercher, de l’autre, à être plus charnelles.
Il n’y a pas de demi-mesure dans la foi. Lorsqu’elle est profonde, inébranlable, elle doit s’exprimer par le sérieux, l’abnégation, la conscience, le travail, l’humilité, la vertu, le respect des valeurs humaines et non par le port d’un voile.
La femme tunisienne, de par son histoire, mérite mieux que d’être assimilée à un objet de convoitise. La préservation de ses acquis passe par la compréhension des véritables valeurs qui doivent régir les différents aspects de la vie moderne.

Dr Adel Ben Amor
Professeur en orthodontie et chef de service


Sauf tout le respect que je vous dois cher docteur, vous êtes ridicule. en quoi est-ce que le fait d'être voilée est incompatible avec le fait qu'on veuille arranger ses dents. un beau sourire serait-il contraire à la vertue? est-ce que çà revient à dire que les filles non voilées qui s'arrangent les dents sont de moeurs légères?
bon je suis fatiguée, je ne voudrais pas m'étaler davantage de peur de m'égarer. Et de peur de vous manquer de respect.

de toute façon ceux qui vous ont publié sont 3 fois plus ....je ne trouve pas de qualificatif

11 commentaires:

daddou a dit…

c'est sidérant !! comment peut on être à ce point idiot, intolérant? comme tu as dit, pas de commentaire !

Anonyme a dit…

Je crois que tous les spécialistes en orthodontie sont désagréables.
Exemple : le mien.
4 ans de souffrance et d'engueulade.
Sans compter sa façon de claquer des doigts quand il appelle son assistante...
Une fois je lui ai dit : j'espère qu'il vous paye bien ?
pppfff...

Sabri a dit…

Pour la forme .. Ce que je trouve étonnant, c'est le niveau de français surtout venant du Pr.
Sommes-nous sûr de son identité ? Un usurpateur d'identité ou bien véritablement la personne dont tous les étudiants en Médecine Dentaire connaissent ?

Pour le fond, chacun est en droit de penser ce qu'il veut. C'est à l'éditeur de faire la sélection.
C'est le tort que je vous reproche (en tant que lecteur) et "La Presse" et vous, en publiant un article qui porte atteinte à tous les intervenants.

En gros, je trouve, sincèrement, que vous faites exactement ce que vous reprochez vous même au journal.

Anonyme a dit…

Et bien...
Si j'essaye de comprendre ce monsieur, un beau sourire ne serait qu'un outil de séduction, je le lis dans cette phrase :

Lorsque les dents sont bien alignées, blanches, sans zones d’ombre, elles, permettant au sourire de s’exprimer avec éclat, facilitant par la même la communication, comprenez par là la séduction.

Et au fond quand je lis bien l'article, j'ai l'impression que le monsieur veut juste exprimer son désaccord avec le port du voile, mais avec ses mots à lui...

Il n’y a pas de demi-mesure dans la foi. Lorsqu’elle est profonde, inébranlable, elle doit s’exprimer par le sérieux, l’abnégation, la conscience, le travail, l’humilité, la vertu, le respect des valeurs humaines et non par le port d’un voile.
La femme tunisienne, de par son histoire, mérite mieux que d’être assimilée à un objet de convoitise. La préservation de ses acquis passe par la compréhension des véritables valeurs qui doivent régir les différents aspects de la vie moderne.


Et c'était à mon avis la même motivation du journal à publier cet article...

Lolita a dit…

J'adore le luxe et ton style, et puis j'adore ton blog et enfin, je peux mettre un lien dans mon nouveau blog?? ;)

24Faubourg a dit…

@daddou: je ne te le fais pas dire

@Sonia : si en plus ils sont débiles, çà n'arrange rien!

@Sabri: j'aime bcp comment tu vois les choses, tu as ptet raison au fond. ceci dit , je pense qu'il était utile de partager cette horreur.

@Bilel: c'est éxactement ce qui m'a horripilée. il instrumentalise un fait anodin pour faire passer un message stupide. Mais en plus servir de porte parole à un torchon, c'est le comble

24Faubourg a dit…

@Lolita: mais biensur que tu peux, et merci pour le compliment, je sais que les fins esprits sont faits pour s'entendre ;)

Anonyme a dit…

fenou adha (el nreguel fomi ?

fadedtni bakel sbabet , j'en ai le tournis , chais pas ça doit être les couleurs .

nawfel a dit…

Je pense que vous avez mal interprété l'auteur.

Il a simplement dit que le fait de porter le voile (qui veut dire: je ne veut pas attirer l'attention) n'est pas compatible avec le fait de vouloir un beau sourire pour attirer l'attention.

Il a dit aussi que cette pratique ( de porter la voile et vouloir attirer l'attention par le sourire, ...) démentre que le port de voile n'est fait que pour les apparences.

Je trouve l'article bien argumenté et assez logique.

Pour quelles raison vous le critiquer ?

24Faubourg a dit…

@Nawfel: en quoi est-ce que porter le voile est-t-il incompatible avec vouloir un beau sourire? si la science nous donne la possibilité de nous améliorer et nous faciliter la vie, la religion nous interdirait de le faire? je ne pense pas que les insinuations du docteur soient fondées.

c'est ce que j'ai critiqué

nawfel a dit…

La religion ne dit pas clairement de porter le voile, premierement.
Et puis, porter le voile est supposé être un signe de pudeur alors qu'elles veulent attirer par le sourire. donc elles ne font pas ca par conviction mais comme un outil pour but ...
Il a dit aussi que croire est plutôt une conviction personnelle qui n'as pas besoin d'être montrée.

merci