mercredi, août 01, 2007

Au salon de coiffure

Je suis allée dans un salon de coiffure hier après-midi. Un salon dont je suis une fidèle cliente et dont le personnel est très agréable à mon égard. Comme ils ont une affluence spectaculaire de mariées (tbarkallah) ils ont une panoplie d’anecdotes, plus insolites les unes que les autres, à raconter. Je me rappelle moi-même avoir été là, l’été dernier, alors q’on préparait une mariée le jour de son mariage et que la jeune fille ( agée de 19 ans), jolie et issue d’un milieu modeste, était accrochée à son portable tout au long des préparatifs. En effet il ne lui restait plus que quelques heures pour passer du côté des femmes mariées et à épouser un homme fou d’elle. Tout le monde s’affairait autour d’elle pour préparer les choses comme il se doit et mademoiselle parlait avec son portable à son petit ami : « je serai à djerba demain à midi. On logera à l’hotel xxxx. Il faut absolument que tu viennes à l’hôtel. Débrouilles-toi une chambre. Je compte sur toi. ». De premier abord on ne pouvait pas deviner qu’à un homme qu’elle parlait. Les filles qui bossaient dans le salon m’ont dites qu’il s’agissait du petit ami de la mariée. Son petit ami et non pas son fiancé et futur mari. Au fait ce qu’elle organisait aussi minutieusement, c’est bien son voyage de noces avec d’un côté son mari et de l’autre son amoureux. J’étais abasourdie. Je n’étais pas choquée mais j’ai eu horriblement mal. Je ne sais pour quelle raison. La fille épousait un autre homme que celui qu’elle aime, parce que celui qu’elle aime est fauché et ne peut pas lui assurer un avenir décent.
bref, hier il y avait une mariée en chantier. On la maquillait, la manucurait, la pédicurait, la lustrait, la coiffait…etc. La jeune femme n’a pas esquissé un seul sourire depuis mon arrivée jusqu’à ce qu’on vienne la chercher pour la salle des fêtes. Elle ne s’est même pas trouvée, ni belle, ni moche, ni merde. On dirait qu’elle s’apprêtait à accomplir une démarche administrative chiante mais nécessaire. Elle était terne, sans expression, sans émotion aucune. Ni heureuse ni malheureuse. Elle était presque déçue de devoir quitter le salon de coiffure pour aller faire la fête.( çà va être ta fête ma fille). Et je vous épargne l’histoire de la mariée super moche (ya rabbi samahni) qui se marie à un homme canon et que sa famille à lui, la maltraite ouvertement, par dépit, dans le salon de coiffure. Mais il y a aussi une cliente qui venait souvent se faire coiffer ici. Cette cliente est mariée avec un gosse. Elle disait toujours à la maitresse des lieux « chkhass ken jit na3rfek 9bal man3arress rani jit gaddit 3andek pour le mariage. Amma finou ! lé yezzi khdhit rajell manhebbouch mais en plus tla3t ka3ba lé nhar el 3erss ». entre temps elle a divorcé, a épousé l’homme qu’elle a toujours aimé et en plus elle s’est faite belle dans ce salon de coiffure le jour de son mariage. Les filles m’ont dites si à peine si des ailes ne lui ont pas poussés sur le dos, tellemrent elle était heureuse et épanouie ce jour là. Watt9atte9 men hedha ennaoou3 kathiraton jiddan…

Ti el hassilou tahya touness 
à Tchiao bonnes vacances

7 commentaires:

Anonyme a dit…

él okba lik... wéykatouk wiraychouk hata énti dans ce salon apres ton depart!
(je plaisante)

Unknown a dit…

Normal!!!!

Anonyme a dit…

s7i7 barch t9ati9 ..mais ta3raf éki el farkha (sam7ouni 3al kilma..3al khatir in7ib in9oul kilma ma akbar mais bon laisse tomber) ...iwah el farkha mta3 19 ans m'a choqué ..s7i7 innou fil 3irs el 7sebet titbaddel ...el 7ob parfois (walla 9oul souvent) n'est pas obligatoire ...i9oulou kif yet3achrou tou i7ibbou b3adh_hom :-)) ...kollou klem ...mais ma yezzich mat t7ibbech irrajil ..akthar bech tjib sa7ibha lel hotel et quand ?! pendant le voyage de noce ?!!!!!!!!! ....malla farkha

samsoum a dit…

Ellotf, elwa7ed y3ich we yisma3 !

cactussa a dit…

tu vas trop au salon de coiffure!!!!
pour celle de milieu modeste son comportement na rien avoir avec son milieu.cest sa nature a elle seule qui fait en sorte quelle trahie.
ce cas existe dans tous les milieux.il ya afdha3 min hakeka tasm3ou 3nd l7ajema:il mchet 3amlit intervention pour regagner sa virginite wili fas3it brajil sa7bitha 3ini 3inik wili wili...
j'y vais rarement mais bon jobtiens tjs un compte rendu de tous les info.

Anonyme a dit…

l'histoire de la mariée avec le portable m'a rappelé une autre histoire d'une tunisienne qui demande à son fiancé de l'emmener par voiture étudier avec soit disant son amie,mais en réalité elle monte dans l'immeuble ou habite son petit ami pour baiser.

brabbi lawledd ab3thou lebnett etwenssa,barcha wsakhhh khsara :s

24Faubourg a dit…

brabbi les anonymes loguez vous. On sait pertinemment que ce sont toujours les mêmes personnes qui commentent donc ayez l'amabilité de vous dévoiler. sinon je ne laisserai plus jamais passer les messages de haine et d'irrespect. merci