lundi, septembre 15, 2008

Hedheka esmou maktoub

behi tawa fhemna elli la3bed el koll t7aouess en Porsche , Hummer, X5…welli le sujet de l’adultère mouch khayeb …jebt rouhek sami el Fehri pour un premier essai… welli les acteurs hlouin, welli lebleda maoujouda et c’est louable ikather khirhom… dh7akna, et même des fois il nous a procuré des frissons. Ya3tihom essaha …amma ce n’est pas encore aussi courageux que j’aurais aimé que ça soit. C'est-à-dire que lorsque sous d’autres cieux (et l’Egypte en est le parfait exemple) , l’on traite de sujets plus graves, comme le chômage, la faim, l’inégalité sociale( la vraie pas celle de complaisance pour berner) ou encore d’inceste, de viol, d’homosexualité, d’apostasie ou d’extrémisme, nous on se plait dans l’à peu près…le mythe…le je-te-dis-rien-parce que-je suis-sûr-que-tu-sais, le jeu des devinettes, le jeu du je t’en mets plein la vue sur un fléau social pour que t’oublies qu’il y en a de bien pires…bref, le scénario ( du film et de la démarche) fini par tomber dans le politiquement correct.

Et puis c’est fatigant, on sait pertinemment que la moitié du pays veut se faire la malle, et que pas mal de jeunes se réfugient dans la daube pour survivre à l’ennui et que le fric ça refait une virginité et que …et que…. Ça on le sait déjà. Parce qu’on le voit dans la rue. Ce que j’aimerais voir moi, c’est ce qui se passe à l’intérieure des vies. De l’intérieur. Et non pas que des gens qui ont les moyens. Et puis c’est vraiment trop belle pour être vraie l’histoire de la jeune fille belle et friquée qui, après avoir été victime d’un mâle frustré, aie suffisamment les moyens pour aller se faire soigner outre mer d’une leucémie. Pourquoi avoir visé une tranche bien mince de la société ? Une clinique tunisienne n’aurait pas suffi ? Ah oui vous me direz qu’elle a la nationalité française, et qu’elle sera totalement prise en charge…ça m’étonne encore plus. L’on tombe, toujours et encore dans les cas isolés.

Par ailleurs, voir des jeunes arborer de grosses cylindrées, j’imagine que c’est le dernier souci du jeune tunisien. Du moins, celui qui a conscience de la vie, la vraie. Les jeunes cherchent des perspectives d’avenir et non pas que l’on s’apitoie sur le sort en défonçant la réputation de la classe aisée ! Et puis tous ceux qui ont eu les moyens de se payer de belles choses, ne sont pas forcément des hors la loi, des fils à papa pourris et coureurs, ni des filles de mœurs douteuses. Si Sami, je crois que là, on est un peu dans le cliché. Un peu trop à mon sens. Je ne vous apprends rien si je vous disais que les problèmes, tout un chacun les connaît, mais les GROS problèmes, personne n’en parle et c’est bien dommage. J’aurais espéré que vous en parliez. Vous et les autres d’ailleurs. Le raisonnement très terre à terre m’irrite. Vous êtes bien placé pour savoir que le tunisien n’est pas con. Vous faites état de sa fourberie d’ailleurs, alors ayez un peu de respect pour son intelligence.

Cela va sans dire que le casting a été réussi, ce qui me donne encore envie de suivre les évènements. Belle tentative, la prochaine sera la bonne, j’en suis sûre ;).

10 commentaires:

Houssein a dit…

Faut surtout pas oublier que le but de la série n'est ni de faire de l'éducation sociale, ni de soulever ou exposer les problèmes, ni de réveiller les consciences, ni rien de tous ces objectifs louables.

Le but de la série est de divertir, et d'attirer le maximum de spectateurs, pour, en fin de compte, gagner le maximum avec la pub...

Faut pas essayer d'analyser plus que ça. C'est un business. Faut voir la série au premier degré : un divertissement. Une histoire attachante, superficielle, qui nous permet de passer le temps.

ice a dit…

je crois que c est pas a Mr Fehri qu il faut diriger ces belles paroles mais il n est que le producteur ou le realisateur je crois mais plutot aux scenaristes tunisiens qui n arrivent pas encore a percer et qu on me sorte pas le numero du faibles moyens on en a plus que assez

Anonyme a dit…

je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous venez d'exposer; le feuilleton maktoub frole la perfection , il a eu un succés jamais égalé en tunisie , en tout cas tout mon entourage est fou de ce feuilleton , les echos ..toute la médiatisation prouve une choses , ce feuilleton a touché , il a plu, il a parlé des classes aisées ? oui et alors ? je ne vois pas ou est le probléme , en tunisie on a une classe riche et trés riche meme , regardez ce qui se passe en été à hammamet , les tables à 5000 d dans les boites , regardez les villas de la banlieue nord , regardez les voitures qui circulent dans les quartiers chics , d'autant plus que les problémes ne concernent pas seulement les pauvres , pourquoi on devrait se confiner ds le traitement des problémes de la classe moyenne et pauvre , ca fait des générations que l'on ne parle que de ca ; résultat : la fiction tunisienne est snobée ; la réussite de maktoub parle d'elle meme ; il n'ya plus de langue de bois , c un feuilleton trés humain , il a parlé de la situation de l'enfant illégitime , il a parlé de la solitude , il a parlé du racisme , ces thémes sont novateurs , le jeu des acteurs est trés bon , le scénario bien ficelé et les dialogues sont proches des gens , je dis bravo à toute l'équipe de maktoub ; à tahar fazaa , le brillant scénariste , à sami fehri malgré qqes failles ds la réalisation ..des réalisateurs plus agés et plus expérimentés que lui n'ont pas fait mieux ; bravo à tous les acteurs et que le spectacle continue pour le grand plaisir des téléspectateurs ..

Anonyme a dit…

Lorsque tu regardes MAKTOUB, fais comme si tu regardais LES FEUX DE L'AMOUR ou AMOUR, GLOIRE ET BEAUTÉ. Ça fait depuis des décennies que ces feuilletons existent. Est-ce qu'ils reflètent toute la société américaine et ses problème? Évidemment que Non!
Alors ne te casse plus trop la tête enti oughirek. Regarde Maktoub si tu veux sans trop creuser sinon tu peux toujours zapper; et je suis tout à fait d'accord avec Hussein.

24Faubourg a dit…

houssein: tu n'as pas tort...je n'ai pas dis que tu avais raison :)

ice: oui c un peu à quoi je m'attends

Frany: frôle la perfection? c'est vous qui le dites!

Lamia: Ah non ! excusez-moi mais je nous compare aux meilleures productions arabes et orientales et non pas au ramassis de foutaises que sont les feuilletons que vous avez cité.

Anonyme a dit…

et je persiste et signe :) franchement je trouve que c'est une oeuvre trés respectable , elle n'est en aucun cas superficielle , regardez les sujets que traite maktoub , comment ne voyez vous pas une critique acerbe de la société tunisienne ? comment ne voyez vous pas qu'ils traite des dégats de l'adultére? du détournement de la loi ? de la pourriture qui est en train de gangréner l'institution du mariage chez nous ? expliquez moi en quoi vous trouvez que ce feuilleton est superficiel ? donnez moi des arguments , moi je vois un scénario impeccable, un casting magnifique , des erreurs de réalisation ..elles ne sont pas si graves que ca , j'adore les personnages ils sont tellement bien tracés , est ce que vous ne voyez pas la dérive des gosses de riches et leur arrogance ? c'est un feuilleton historique qui va modifier le paysage audiovisuel tunisien qui souffrait jusque là d'une platitude morne , avec un language totalement déconnecté de la réalité on nous montrait jusqu'alors des jeunes ringuards qui ne correspondent pas aux jeunes de notre époque, tous ces remous contre ce feuilleton..je n'arrive pas à les comprendre ..tout simplement pck il se passe chez les bourges qu'il ne traite pas du chomage ? qu'il n'ya pas assez de pauvres ? ...heureusement que le public a donné justice à ce feuilleton ..

Anonyme a dit…

en écrivant ce post il y a de cela une semaine, je ne croyais pas que ca aurait fait autant de bruit !

24Faubourg a dit…

frany: relisez mon post dèq le début, et vous verrez que j'ai bien reconnu que le feuilleton avait du bon...et puis je veux bien disserter sur ma théorie mais là je suis très fatiguée.

mramdhen: eh oui ça prend de l'ampleur et de quelle manière! j'ai parlé de choses bcp plus importantes sur ce blog et personne n'avait réagi...et là il suffit de parler de feuilleton et tout le monde rapplique... cela dit je comprends , moi-même je suis prise de superficialité et souvent :)

Anonyme a dit…

C'est vraiment bizarre, j'avais laissé un commentaire où je comparais Maktoub avec le feuilleton 9aghiat ra2y 3am, et il n'a pas été validé!!!!

24Faubourg a dit…

lamia: je ne l'ai pas reçu. j'ai validé tous les commentaires de ce post!