samedi, septembre 20, 2008

A voir et à revoir

Un nom issu d’un mélange de cultures, celle du nord qui lui a inculqué l’amour du raffinement, et la sacralité de l’art et celle du sud, terre de ses racines et de la convivialité. Il a cette passion débordante pour le passé, des traces qu’ont laissé les générations parties et surtout du mystère qu’abritent les murs. Les murs d’une maison typique, les murs d’un palais d’une vielle famille notable ou les murs d’une ville plusieurs fois centenaire. Il retrace à travers l’oeil de sa caméra la vie des gens qui ont habité le temps d’une existence, une grande demeure, celle de l’histoire des fresques qu’arborent les pièces. Il redonne vie parfois à des endroits oubliés et surtout il donne envie d’aller visiter ces lieux. Des maisons souvent habitées par des amoureux de l’art, des hommes du monde, des familles qui portent de grands patronymes ou des personnes comme vous et moi, qui ont tout simplement la chance d’habiter un endroit peu commun.

Said Kasmi Mitterrand, c’est de lui qu’il s’agit. Tuniso-français mais il a l’âme du monde en lui et il en a fait un atout. Si j’en parle ici, c’est parce que ses reportages à travers le monde et spécialement ceux effectués en Tunisie, au Maroc et au Brésil, sont à voir absolument. TV 5 Monde diffuse en ce moment une série de 20 films de 26 minutes chacun, intitulée « Les maisons du Sud Tunisie ». Sur la chaine Odyssée on peut voir la série « Les maisons du Sud-Maroc ».

Saïd Kasmi-Mitterrand prépare aussi « Les palais de légende à Rome », un autre voyage au cœur de la sublime capitale italienne, avec la précieuse collaboration de Carole Blumenfed historienne de l’art, et Antoine De Meaux, réalisateur. Sans oublier la voix particulière de l'actrice réalisatrise Alice Mitterrand.
Maison typique à Hammamet
Voir un passage de « Maisons du Sud –Maroc »

Aucun commentaire: